5 conseils pour se lancer dans le e-commerce avec Woocommerce

Offrez à votre marque de nouveaux horizons et découvrez WooCommerce, la plateforme qui transforme votre site WordPress en une boutique en ligne dynamique.

Débutant ou professionnel du e-commerce, voici cinq conseils pour lancer votre boutique en ligne et développer votre entreprise.

Pour saisir toute l’importance de Woocommerce pour lancer une boutique en ligne , deux chiffres : 

  • 150 milliards d’euros. C’est le chiffre d’affaires réalisé sur le segment du e-commerce en France en 2022 selon la Fédération e-commerce et Vente à Distance (Fevad). La dynamique est forte et en progression de 13,8 % par rapport à 2021.
  • 42%. C’est la part de site web sur Internet qui fonctionne via WordPress, selon W3Techs.

Pour tous les sites qui fonctionnent via cette interface, bonne nouvelle : il existe une extension opensource de WordPress pour créer une boutique de e-commerce. Son nom : Woocommerce

 

Le premier avantage de cette fonctionnalité gratuite : il n’est pas nécessaire de refondre le site en entier en passant par un autre logiciel. La combinaison entre Woocommerce et WordPress permet de partir de l’existant. Ainsi, les pages de vente en ligne s’ajoutent simplement aux pages d’informations dédiées aux objets ou aux services proposés. 

Transformer un site vitrine en une boutique en ligne performante, c’est donc possible.

Depuis son lancement en 2011, des millions d’entreprises l’ont adopté.

Avec une haute flexibilité et un accès à des centaines d’extensions gratuites, WooCommerce est une solution e-commerce complète.

 

Voici 5 conseils pour se lancer dans le e-commerce avec Woocommerce.

 

1/ Choisissez un hébergement de qualité : 

 

Disposer d’un site web performant ne tient pas seulement à l’ergonomie et à sa fonctionnalité. Parmi les éléments cruciaux à ne pas négliger, il y a l’hébergement web.

Dans le processus de création d’un site e-commerce, bien choisir l’hébergement du site web est déterminant pour garantir une vitesse de chargement rapide. Or, cette rapidité est un élément central de l’expérience utilisateur (UX). Un prospect qu’on fait attendre, c’est potentiellement un client qui s’en va. La vitesse de chargement est donc un véritable atout pour maintenir l’engagement des clients et optimiser les conversions.

Un hébergement de qualité, c’est aussi la garantie d’une disponibilité constante de votre site de e-commerce. La moindre rupture ou temps d’arrêt est une tâche sur la réputation de votre marque et de votre entreprise. C’est un frein supplémentaire à la réalisation des ventes.

Enfin, dès lors que vous réalisez des opérations de e-commerce, mieux vaut ne pas badiner avec la sécurité. Un hébergement de qualité fournit des mesures robustes, pour protéger votre site contre les attaques et le vol des données clients : Certificats SSL, protection DDoS, mise en place d’un pare-feu ou sauvegardes automatiques ne sont que quelques-unes des protections mises en œuvre par un véritable professionnel de l’hébergement. 

En somme, investir dans un hébergement de qualité est un premier pas essentiel pour assurer le succès de votre boutique WooCommerce.

 

2/ Utilisez un thème optimisé pour WooCommerce :

 

Il existe des milliers de thèmes dans le répertoire WordPress. Choisir celui qui optimisera les performances de votre site Woocommerce peut donc s’avérer fastidieux. Il est pourtant essentiel de le choisir avec soin.

C’est une des clés de la réussite de votre site de e-commerce. Ces thèmes, conçus spécialement pour les boutiques en ligne, offrent une palette de fonctionnalités qui facilitent la prise en main de votre boutique. Le choix offert permet la confection d’un site de e-commerce sur mesure. Parmi ces fonctionnalités :

+ La possibilité d’accéder à des modèles de pages de produits : Pré-conçus, ces modèles facilitent la mise en page et la présentation de vos produits ou services. C’est un vrai gain de temps.

+ La mise en place d’options du panier d’achat : les clients ajoutent (ou retirent) facilement des produits de leur panier et règlent leurs achats dans la foulée.

+ L’intégration de passerelles de paiement : Au bord de la conversion, il faut faciliter le paiement du prospect. Ces intégrations permettent d’accepter le règlement des achats par divers moyens, tels que les cartes de crédit, PayPal, etc.

Toutes ses fonctionnalités façonnent une expérience utilisateur de qualité, facilitent la gestion de la boutique et peuvent contribuer à augmenter les ventes.

 

3/ Optimisez vos images : 

 

Qu’il s’agisse de services mais surtout d’objets, aucun chef d’entreprise ne pourrait raisonnablement faire l’impasse sur des images d’illustration. Le besoin de décrire les produits et de “donner à voir”, sont d’authentiques outils de conversion.

Pour servir l’objectif, des images de haute qualité sont donc essentielles pour un site e-commerce. Pour être efficaces, ces photos doivent être optimisées pour le web. Avec un fichier PNG, JPEG ou GIF trop lourd, le temps de chargement augmente. Conséquence : la vitesse de votre site est ralentie et le prospect s’impatiente…

L’enjeu est double. Il s’agit de soigner l’expérience client autant que le référencement naturel de votre site (ou classement SEO).

L’optimisation des images implique généralement la réduction de leur taille de fichier sans que leur qualité ne soit pour autant compromise. Pour réaliser l’opération, il existe un éventail d’outils gratuits et simples d’utilisation : Imagify, AI Image Enlarger, Compress Image Online, Online-convert…Choisissez celui qui vous convient.

 

4/ Construire une vraie stratégie SEO : 

 

Pour attirer les prospects vers votre site de e-commerce, il faut rendre visible votre marque, votre entreprise et les produits proposés. C’est tout l’enjeu d’une stratégie SEO (Search Engine Optimization) : se démarquer dans l’océan du web et attirer du trafic sur votre site.

Pour y parvenir, votre site doit se faire remarquer par les bots des moteurs de recherche, Google en premier lieu. C’est une des clés du succès.

Pour construire une stratégie SEO, plusieurs points doivent être étudiés parmi lesquels :

+ Une recherche approfondie de mots-clés, ce que les prospects mentionnent dans les moteurs de recherche pour rechercher les produits que vous vendez. En intégrant ces mots-clés dans le contenu de votre site, ce dernier gagne de précieuses places dans le classement des résultats des SERP (Search Engine Result Page). Vous augmentez les chances qu’un prospect clique sur votre site avant tous les autres. Le prospect rentre dans l’entonnoir de conversion…

+ Une optimisation des éléments de votre site. Outre les images de produits, les métadonnées et les URL peuvent aussi contribuer à améliorer le référencement de votre site.

Ne campez pas sur vos acquis ! A contenu identique, votre site peut connaître un référencement variable d’un mois sur l’autre. La raison : Les algorithmes des moteurs de recherche changent fréquemment. Pour maintenir un bon classement dans les SERP, il est important de pratiquer un audit SEO régulier pour ajuster la stratégie SEO au fil du temps.

Enfin, soyez patient. Le SEO est une stratégie gagnante sur le long terme. C’est tout l’intérêt de construire une stratégie SEO continue. Visible, votre boutique WooCommerce attire davantage de clients et augmente la probabilité de réaliser des ventes.

 

5/ Offrez un processus de paiement simple et sécurisé :

 

Référencement naturel optimisé, expérience utilisateur soignée, le prospect est au bord de la conversion…Il faut sécuriser l’opération finale, celle du paiement.

WooCommerce propose sa propre solution de paiement, Woocommerce payments. C’est évidemment la solution la plus simple pour intégrer un module de paiement sur votre site e-commerce. Et ce haut niveau d’intégration en fait une des solutions les plus utilisées sur WordPress.

Néanmoins, l’extension Woocommerce offre aussi d’autres possibilités, parmi les plus populaires, PayPal, Monei, Square ou Stripe par exemple. Ces trois plateformes fonctionnent de la même façon. Le client valide son panier, puis sélectionne son mode de règlement. La passerelle de paiement chiffre ensuite les informations et les transmet de manière sécurisée.

Au moment de choisir le module de paiement, quelques critères doivent guider votre choix :

+ La sécurité : La passerelle de paiement doit offrir un haut niveau de sécurité pour protéger les informations sensibles des clients. C’est la base.

+ La disponibilité : La plateforme de paiement doit être disponible certes dans votre pays d’activité mais également dans celle de votre public cible. De ce point de vue, il est intéressant de proposer au client un éventail de modes de paiement. Il y en aura toujours un qui fonctionne.

+ La facilité de prise en main. Pas question de compliquer la tâche de ce prospect qui s’apprête à payer pour votre produit ou vos services. L’opération doit être simple et intuitive.

+ La compatibilité : Cela va sans dire, mais mieux vaut le préciser. La passerelle de paiement doit être compatible avec WooCommerce et facile à intégrer à votre site. Pas de compatibilité, pas de paiement. 

 

N’oubliez pas que le succès d’un site e-commerce ne se fait pas du jour au lendemain. Il nécessite du temps et une stratégie bien pensée. À chaque étape de cette réflexion en amont, notre agence web vous accompagne.